A propos de l'auteur


Un espace d'expression pour partager mes passions et découvertes.


En savoir plus »

[Cinéma] Inception

[Cinéma] Inception Featured Work

Gardez le contact

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Recherche

[Livre] Menez l’enquête pour disculper le Dr Watson

14 janvier, 2009 ecrit par Rudy Gossin actuellement 5 commentaires »

Et oui vous avez bien lu, menez l’enquête, car je vous parle aujourd’hui d’un livre interactif. Non, ce livre ne contient pas un DVD ou un CD, ne nécessite pas de connexion internet, mais à l’intérieur, se trouve des indices matériels tels que des correspondances, une coupure de journal, …

Synopsis :

La célèbre maison de Baker Street brûlée, un cadavre retrouvé dedans et le Docteur Watson retrouvé inconscient devant les ruines. Accusé du meurtre, le docteur est incarcéré et décide de mettre son temps à profit pour rédiger les événements qui ont précédé ce drame. Sherlock Holmes a disparu, Moriarty règne en seigneur d’un empire criminel s’étendant sur toute l’Angleterre et le Dr Watson reçoit d’étranges courrier d’un certain Colonel Resmo dont certaines avec des indices. Votre mission est d’aider à résoudre les énigmes qui parcourent les pages de ce livre.

Mon analyse :

Le concept est très original, lors de mes recherches sur internet, j’ai découvert que « les crimes du Dr Watson » existe aussi sous la forme d’un livre dont vous êtes le héros (plein de souvenir cette collection), mais n’en a que le titre. Ouvrir des enveloppes, parcourir des catalogues, journaux, lettres pour trouver les clés permettant de résoudre ces énigmes, est vraiment une bonne idée. Deux grosses énigmes parcourent les pages de ce livre, la disparition de Sherlock Holmes et le crime dont est accusé le Dr Watson. Je vous avoue que j’ai sans difficultés réussi à résoudre l’une des deux, mais la deuxième m’a donné beaucoup de fil à retordre, après avoir passé des heures à chercher parmi les indices, j’ai finalement craqué et ouvert l’enveloppe cacheté se trouvant en dernière page pour découvrir la vérité sur cette affaire. Je trouve que l’énigme est vraiment trop complexe à démêler et je ne pense pas que j’aurais pu la trouver, mais j’ai essayé, me suis rapproché de sa solution et bien que je ne l’ai pas résolu, j’éprouve une grande satisfaction pour tous les fils que j’ai démêlés.

J’ai cherché d’autres livre « interactifs » comme celui-ci et deux sont déjà sortis : « Cathy’s Book » (que j’ai déjà lu et sur lequel je ferais une fiche prochainement), « Le labyrinthe de la rose » (pas encore lu, mais déjà en ma possession) et j’attends impatiemment que sorte en France : « Batman : murder at the Wayne manor » du même auteur que « Les crimes du Dr Watson », ainsi que « Cathy’s Key » la suite du Book.

Ma note : 7,5/10
Pour la difficulté de l’enquête je retire des points, mais le livre vaux le coup même si on ne réussi pas à les résoudre.

Infos livre :
Auteur : Duane Swierczynski – Illustration : Clint Hansen
Éditeur :
Tourbillon pour la marque Tornade collection Be Funny
Date de Parution : novembre 2008
71 pages (+les indices et un petit livret de 15 pages), 22€

quelques liens :

Pour acheter : La Fnac ou Amazon.

Le blog de l’auteur (en anglais) : http://secretdead.blogspot.com/
Son Wiki (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Duane_Swierczynski
Le site de l’illustrateur : http://www.hansenportraits.com/
(le site de la maison d’édition Tourbillon bug et celui de Tornade ne marche pas…)

Et pour finir, quelques photos du livre :



Rubriques: Livres


5 commentaires pour “[Livre] Menez l’enquête pour disculper le Dr Watson”

  1. sab dit :

    Je ne connaissais pas du tout le principe. D’ailleurs au début je pensais que tu parlais d’une ré-édition d’un « livre dont on est le héros » (oui moi aussi je les adorais quand j’étais petite, et je les refaisais même plusieurs fois en changeant les réponses)
    Franchement j’adore le principe

    Bisoussss

  2. Ben dit :

    Tres bon article, merci, j’ai lu livre mais je n’ai pas encore trouvé la solution qui m’a l’air assez compliquée, j’ai l’impression que les indices m’eguillent sur une voie mais sans me permettre de vraiment déceler les tenants et aboutissants

  3. Olivier dit :

    Pour infos, 3 titres sont dispo maintenant chez l’éditeur en français.

    http://www.editions-tornade.fr

    L’héritier de Dracula.
    Meurtre au manoir Wayne.
    Les Crimes du Dr Watson.

    Bonnes investigations…

  4. Alexandra dit :

    Salut.
    Merci sa m’a donné envie de mettre mon nez dans ce livre.

  5. Mathilde dit :

    Je les lu en moitier j’ai b1


La parole est à vous :