A propos de l'auteur


Un espace d'expression pour partager mes passions et découvertes.


En savoir plus »

[Cinéma] Inception

[Cinéma] Inception Featured Work

Gardez le contact

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Recherche

[Livre-Manuel] Bescherelle L’essentiel

14 septembre, 2010 ecrit par Rudy Gossin actuellement pas encore de commentaires »

Deux livres hantaient mon enfance écolière, le Bescherelle et le Bled, la raison en est simple, d’énorme problème avec la langue de Molière, ses multiples temps de conjugaison, ses règles des grammaires compliquées et surtout la ponctuation, rendaient mon orthographe déplorable.

Mes notes d’orthographe en CM1 par exemple étaient de 0,1 et 3 (j’ai encore mes bulletins), ce qui vous montre bien le niveau médiocre que j’avais, d’ailleurs en dictée j’avais en majeur partie des notes négatives comme -20 et -30… je n’en suis pas fier…. Mais je suis fier de moi aujourd’hui, non pas que je ne fasse plus de fautes, mais je  me suis grandement amélioré comme me l’a montré la dictée que l’on nous à fait faire lors de la soirée et où la meilleure élève a eu 5 fautes et moi 7, bon, je pense que ce livre va m’être bien utile ainsi qu’à mes petits camarades blogueurs, car il y a du travail que même le correcteur de Word où les sites comme BonPatron ne peuvent pas faire, c’est de savoir par sois-même ne plus faire de faute.

Une des choses aussi qui me faisait ne pas aimer le Bescherelle était la complexité de comprendre ce livre, de trouver la règle, l’information que je cherchais, la chose est enfin corrigée.

Bescherelle Essentiel est la nouvelle édition 2010 du célèbre manuel, pour lequel a été fait une complète restructuration par rapport aux précédentes éditions, de façon à le rendre plus facile à prendre en main et aisé pour entreprendre des recherches sur des règles de français.

En bonus du livre, les acheteurs ont la chance de pouvoir télécharger un petit logiciel très pratique, un dictionnaire des synonymes contenant 3 millions de mots. D’ailleurs, une appli pour Iphone et Ipad est disponible sur l’AppStore.

Vous voulez savoir à quoi nous nous sommes mesuré ? Voici le corrigé de la dictée.

Pour tester votre français, un petit quizz est disponible sur la page Facebook de Bescherelle.

Vous pouvez aussi tenter de remporter l’un des 3 week-ends de rêves mis en jeu.

Vous pouvez consulter quelques pages du manuels ici

Les campagnes de pub (dans l’ordre de mes préférences) :

La soirée :

Pour nous présenter le produit, nous avons été invité dans une école où nous étions accueillis par un professeur chauve vêtu d’une blouse bleue et armé d’une immense baguette en bois. le ton était donné, nous retournions en primaire.
Dans la cours d’école, mes camarades étaient présent pour la rentrée et j’étais heureux de les retrouver pour cette nouvelle année scolaire. Un mini cheeseburger ou un mini hotdog à la main pour les uns, une barbe à papa pour les autres, certains s’essayaient au Chamboule tout ou au tennis de table et d’autre à la carabine à plomb, une rentrée sous le signe de la kermesse.

Allez ! On est pas la pour jouer ! Enfin si, mais pas que. Une présentation de l’ouvrage par ses auteurs suivi de la projection des clips publicitaires réalisé par trois jeunes étudiants des Gobelins nous annonçaient la couleur, un produit qui se refait une jeunesse.
C’est pas le tout, mais on est aussi là pour s’amuser, enfin nous on s’est amusé. Direction la salle de classe où notre instituteur nous attendait pour nous faire une dictée, oui, je vous ai dis qu’on s’était amusé non ? Mais une dictée avec à la clé, non pas un bon point ou une image, mais un Ipad à la clé, là tout de suite, vous comprenez la motivation ? L’eau, bon ça c’était le titre et sept était mon nombre de faute, malheureusement trop grand pour remporter le prix. Mais pendant la correction et après le lancé de boulettes et d’avions en papier, le tirage de couette, le fayotage et autre bêtise que nous faisions pour rentrer dans nos personnages, nous avons faire un petit jeux où nous devions faire découvrir une expression de la langue française par le biais de dessins ou de mimes, le gagnant prenait la suite.
Direction la cours de récréation pour jouer, manger et nous faire remettre nos copies.
La journée est finie, on rentre à la maison où nos parents ne nous attendent plus, mais où nous pensons déjà à notre devoir non imposé que nous aimons tant faire et pour lequel plus personne ne nous pousse, la rédaction de notre article, mais cette fois-ci, espérons que nous auront retenue la leçon.

La vidéo de la soirée :

By FlexGraph

Rubriques: Articles, Livres



La parole est à vous :