A propos de l'auteur


Un espace d'expression pour partager mes passions et découvertes.


En savoir plus »

[Cinéma] Inception

[Cinéma] Inception Featured Work

Gardez le contact

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Recherche

[Livre] Les contes de Beedle le Barde

12 mars, 2009 ecrit par Rudy Gossin actuellement pas encore de commentaires »

Les contes de Beedle le Barde - J. K. RowlingSortis tout droit de l’univers d’Harry Potter par son auteur J. K. Rowling, « Les contes de Beedle le Barde » est le livre de contes légué par Albus Dumbledor à Hermione Granger dans le 7e livre : Harry Potter et les Reliques de la mort.

Synopsis : cinq contes de fées forment ce livre qui fait partie de la bibliothèque de tout jeune sorcier. Ces histoires ne ressembles pas tout à fait à nos contes d’enfance où les sorcières sont méchantes et lancent de mauvais sorts,  elles parlent de sorciers et sorcières qui découvrent par leurs aventures que la magie n’est pas la solution à tous leurs problèmes. Annotées par Dumbledor, ce dernier nous livre son analyse de chaque conte et nous donne sa philosophie sur chacun d’entre eux. Les titres sont :
Le Magicien et le Chaudron des souhaits, la Fontaine de la Bonne Fortune, le Cœur Velu du Sorcier, Lapina la Babille et sa queue qui caquetait et le Conte des Trois Frères

Mon analyse :

J’aime beaucoup l’idée de sortir d’un livre un accessoire pour lui donner vie. Traité comme elle sait si bien le faire, J. K. Rowling nous apporte dès la préface sa petite touche pour nous plonger dans l’univers magique dont elle a le secret. Les annotations et commentaires, rédigées par le directeur de Poudlard, remettent bien dans le contexte ces histoires et les illustrations ajoutent une belle petite touche à ce recueil. Ce livre plaira aux fans de la saga, même si le style est forcément adapté a enfants, public principal parmi les sorciers.  J’ai particulièrement aimé le deuxième et troisième conte et vous, lesquels trouverons place dans votre cœur ?

Les contes de Beedle le Barde - J. K. Rowling

Pour la petite histoire :

Ce livre fut rédigé en premier en 7 exemplaires manuscrits par J. K. Rowling, avec une couverture en cuir et décorés d’ornements en argent et de pierres semi-précieuses (un type différent par livre). 6 exemplaires furent donnés à des proches de l’auteur et le septième, orné de pierres de lune, fut vendu aux enchères, organisées par Sotheby’s à Londres et acquis par Amazon pour la somme de 2 714 000 € dont la totalité de la somme a été reversée à la fondation « Children’s High Level Group », une cause importante pour l’auteur.

Deux photos du fameux livre à 2,714 million d’euros :

Les contes de Beedle le Barde - J. K. Rowling - Edition unique

Les contes de Beedle le Barde - J. K. Rowling - Edition unique

Ma note : 8/10
Un point en moins pour le premier conte que je n’ai pas vraiment aimé et pour les références au livre « Les Animaux fantastiques »  qu’il est nécessaire d’avoir pour connaître certaines créatures. Pour le prix par rapport à la petite taille de ce livre, sachez que les bénéfices vont à la fondation « Children’s High Level Group » donc compréhensible vu la bonne action que vous faites en l’achetant.

Infos livre :
Éditeur : Gallimard
Date de Parution : 4 décembre 2008
128 pages, 12,90€

Pour finir quelques liens :

Pour acheter : La Fnac, Alapage ou Amazon.

Le site officiel de l’auteur : http://www.jkrowling.com/fr

La fondation à laquelle les fonds ont été reversés : Children’s High Level Group (La voix des enfants)

Pour finir, la bande annonce du prochain film : « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » dont la sortie est prévue pour le 15 Juillet 2009


Rubriques: Livres



La parole est à vous :