A propos de l'auteur


Un espace d'expression pour partager mes passions et découvertes.


En savoir plus »

[Cinéma] Inception

[Cinéma] Inception Featured Work

Gardez le contact

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Recherche

[Livre] Hitler : Criminel ou artiste ?

21 juillet, 2008 ecrit par Rudy Gossin actuellement pas encore de commentaires »

C’est la question que c’est posé Éric-Emmanuel Schmitt dans son livre « la part de l’autre » en se demandant ce qui se serait passé, si le jury de l’école des beaux-arts de Vienne n’avais pas prononcé ces mots : « Adolf Hitler : recalé. ».

Ce livre nous montre en parallèle une biographie romancée de Adolf H. où il devient clochard, héros de la guerre, le dirigeant du parti National-Socialiste fan de Wagner et une réalité alternative où il serait devenu un artiste de l’école surréaliste ayant fait un tour sur le divan de Sigmund Freud et défenseur du sionisme.

Suivant le parcours de notre vie, de nos choix, de nos échecs ou de nos réussites, nous devenons ce que nous sommes aujourd’hui, mais nous aurions pu être tout autre si un de ces paramètres avait été différent, notre part d’ombre aurais pu ressortir et nous faire devenir tel que ceux que nous haïssons le plus.

Mon analyse : Intrigué par l’idée et sur les conseils d’une amie, j’ai acheté ce livre. Dans un premier temps, l’histoire alternative m’a attirée, puis au fur et à mesure du livre elle s’essouffle par des longueurs et perd de son attrait au profit de la biographie réelle (bien que romancée) qui nous plonge dans la vie de ce personnage qui croyait aux bien-fondés de ses idées et qui m’en a appris plus que tous mes cours d’histoires.
J’avoue que l’idée de lire sa vie réelle ou fausse ne m’étais jamais venu à l’idée.
Une des premières réactions que j’ai eue fut aussi de me dire : « Mais comment moi, petit fils de déporté , je peux lire un livre humanisant cette pourriture ? ».
Et bien non, l’auteur ne l’humanise pas, ne lui donne pas une apparence sympathique, mais nous le montre tel qu’il aurait été, son parcours, ses convictions et comment elles lui sont venues.

Ma note : 5/5

Infos livre :
Éditions Le livre de Poche
503 pages
Date de Parution : 10 septembre 2003

Pour finir quelques liens :

Pour acheter le livre : Amazon ou la Fnac.
Une biographie de l’auteur


Rubriques: Livres



La parole est à vous :