A propos de l'auteur


Un espace d'expression pour partager mes passions et découvertes.


En savoir plus »

[Cinéma] Inception

[Cinéma] Inception Featured Work

Gardez le contact

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Recherche

[Livre] Héros, personnages et magiciens.

29 octobre, 2008 ecrit par Rudy Gossin actuellement pas encore de commentaires »

Je viens de finir ce soir ce livre et j’ai une irrésistible envie d’écrire au plus vite sa fiche.

Synopsis : Vincent Ravalec, l’auteur et personnage principal de ce livre, reçoit un jour de la part de deux étranges visiteurs, un appareil nommé « l’hologrammisateur », grâce auquel il va pouvoir faire vivre dans le monde réel les personnages de ses livres. Mais les camés, magiciens et autres personnages de son livre vont prendre gout au réel et ne veulent plus le quitter.

Mon analyse :

Une introspection dans le monde d’un écrivain qui part dans une recherche auprès de ses personnages principaux, secondaires et de tous les autres plans de ses livres, pour découvrir s’ils sont heureux comme il les a écrits. Ses livres parlent de drogues et de sexe, des choses de la vraie vie comme il dit et embarque dans son aventure une écrivaine, Claire, qui écrit des romances dans des univers de cape et d’épées. Chaque chapitre du livre commence par une petite introduction qui au début et retranscrite littéralement du livre « Guerre et Paix » de Tolstoï, mais qui au fur et à mesure du livre et suite à des bugs causé par l’interaction avec les personnages, commence à changer. Imaginez des portables dans « Guerre et Paix », une rencontre avec Mary Shelley dans son livre Frankeinstein, un passage par le nouveau testament, pleins de péripéties qui nous plonge dans l’univers des personnages de livres et nous questionne sur leur vie une fois les livres rangés dans nos rayonnages de bibliothèque.

L’auteur nous montre aussi que les personnages sont souvent des améliorations, modification ou remake d’autres livres et c’est pour cela qu’ils font partie du Grand Roman Collectif d’où sont puisées toutes les idées qu’ont nos auteurs actuels. Mais cela voudrait-il dire qu’il n’y a plus réellement de création ? Je ne pense pas, car tout n’a pas encore été écrit et la patte de l’écrivain en fait une œuvre originale, ce qui fait que nous aimons autant certains livres et pas d’autre.

J’ai aimé cette recherche au cœur des livres et dans la vie des personnages et je vous le conseille vivement.

Ma note : 8/10

Infos livre :
Éditeur : Fayard
Date de Parution : 20 août 2008
324 pages, 18€

Pour finir quelques liens :

Pour acheter : La Fnac ou Amazon.

pour finir un entretien de l’auteur par Michel Field à propos de ce livre.
(je n’aime pas trop prendre des vidéos faites par d’autres, mais je n’ai pas eu (encore) la chance de rencontrer cet auteur)


Michel Field / Vincent Ravalec : Héros, personnages et
par hachette-livre

Rubriques: Livres



La parole est à vous :