A propos de l'auteur


Un espace d'expression pour partager mes passions et découvertes.


En savoir plus »

[Cinéma] Inception

[Cinéma] Inception Featured Work

Gardez le contact

RSS Feed Twitter Facebook Delicious

Recherche

[Cinéma] « La Rafle » – Souviens-toi !

7 mars, 2010 ecrit par Rudy Gossin actuellement 11 commentaires »

Il m’a fallu du temps pour me remettre de mes émotions après la projection de ce film, aujourd’hui je vais essayer de vous en parler avec mes mots.

Il y a des films qu’il est bien d’aller voir, d’autres pour se détendre, pour décompresser, pour rêver et des films comme « La Rafle » qu’il est nécessaire de voir. Nécessaire, car c’est une part de l’histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de la France sous l’occupation que l’on ne connait pas assez, de part son importance moindre dans les livres d’histoire-géo de nos années collège et ensuite du fait du peu de document sur cette période.

Cet évènement à pour moi une grande importance, par rapport à d’autres plus souvent cité de cette même période, du fait qu’il montre la France se débarrasser des enfants en même temps que les adultes pour ne pas se les garder sur les bras et les conditions abominables dans lesquels ils ont été traités, enfermé dans le vélodrome d’hiver pendant 6 jours, sans nourriture et un seul point d’eau pour plus de 7 000 personnes, dans des conditions d’hygiènes épouvantables et seulement 3 médecins pour tout le monde.

Bien qu’il soit nécessaire de marquer d’une pierre blanche cette horreur de l’histoire, il ne faut pas oublier la belle partie de cette histoire, celle où des Parisiens, on trisqués leur vie en cachant ou les officiels (pompiers, gendarmes, …) qui en écoutant leurs cœurs plutôt que les ordres, ont réussi à sauver des milliers de juifs, merci à eux.

En rentrant de la projection, j’ai discuté avec ma mère, je lui ai parlé du film et de mon ressenti et c’est alors que j’ai appris que ma grand-mère avait été prise dans cette rafle, qu’elle fût enfermée dans le Vel d’Hiv et que par sa détermination elle a réussi à en faire sortir sa famille. Je ne m’étalerais pas sur le comment de cet exploit pour deux raisons, déjà parce que je ne connais pas les détails et ensuite parce que je suis un petit con et que nous sommes en froid depuis un petit moment (je vais l’appeler, mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé les mots justes).

Parlons du film, de ce document qui a vocation à nous ouvrir les yeux et qui à réussi à me les noyer pendant la majeure partie de sa projection. Oui j’ai pleuré, pleuré de voir l’atrocité que révèle les images et de me dire que cette horreur à réellement eu lieu. Roseline Bosch lors de son intervention avant la projection, nous avait averti, que bien que les images sont dures, la réalité l’était encore plus, mais qu’il était difficile de la porter dans son intégralité sur grand écran, un message qui m’est resté tout au long du film et a rendu la projection plus intense.

J’ai pleuré aussi, parce que je m’y suis imaginé, enfant, à  l’époque de ces évènements, j’aurais porté l’étoile jaune.

Ce film est un devoir de mémoire, je sais que l’on entend souvent parler de cela à propos des atrocités de la seconde guerre mondiale, que nous, juifs, voulons que l’on se souvienne de cette époque, mais ce n’est que pour que cela n’arrive plus jamais, malheureusement, d’autres génocides ont eu lieu avant, d’autres moments terribles de l’histoire, mais aussi depuis, le Rwanda (1994), Srebrenica (1995) le Darfour pour ne citer qu’eux, font que ce qu’il s’est passé avant peux encore arriver, peut-être pas en France, mais peut-être que si. On apprend de ses erreurs passées, mais encore faut-il bien les connaître pour ne plus les reproduire.

Je pense que vous l’avez compris, je vous recommande vivement d’aller voir ce film, de préférence pas seul et avec un paquet de mouchoir, mais allez le voir surtout pour découvrir l’atrocité qui s’est déroulée là, ici, en France, à Paris, près de chez vous et que nous ne voulons plus jamais connaître.

Pour finir, je vais faire dans le pédagogique.

J’ai été dans le passé, moniteur dans un mouvement de jeunesse juif, où je me suis occupé, pendant deux années, d’un groupe d’une quinzaine d’enfant de 8 à 9 ans. J’ai cherché à savoir comment parler de ce moment de l’histoire avec eux et j’ai donc commencé par chercher des livres destinés au jeune public. Voici des livres, que je vous recommande pour aborder de façon plus douce ces évènements pour les enfants et adolescents :

Les enfants aussi (Laurence LEFEVRE et Liliane KORB) : L’histoire de deux sœurs, Dinah et Tauba en 1942, qui vont sortir se promener sans leur étoile et profiter des loisir qui leur sont interdits tel que le cinéma. Elle se retrouve enfermé dans la salle obscure et par chance échappe à la Rafle.

Agates et calots – Un Sac de Billes  – Baby-foot (Joseph Joffo) : une trilogie racontant l’histoire d’un enfant qui troque son étoile jaune contre un sac de bille, car il ne comprend pas l’importance de ce qu’il lui arrive, mais aussi ses périples pour échapper à la Gestapo avec son frère et rejoindre sa famille qui est déjà cachée de l’autre côté de la ligne de démarcation.

Mon ami Frédéric (Hans Peter Richter) : L’histoire d’une amitié entre deux enfants en Allemagne, l’un est juif, l’autre non (l’auteur), cela leur importe peu, mais quand les Juifs sont pointés du doigt en 1933, la vie de Frédéric devient un enfer, sa famille est arrêtée et il doit se cacher.

Je suis une étoile (Inge Auerbacher) : Le port de l’étoile et sa déportation durant trois ans à Térezin lors de son enfance, raconté par une survivante de la Shoah dans sa vision d’enfant. Un livre entrecoupé de dessins et de poèmes.

Les enfants d’Izieu (Rolande Causse) : L’histoire d’une colonie de 44 enfants juifs cachés qui ont été déportés avec que leurs sept animateurs.  (Un téléfilm parlant de cette histoire qui fût diffusée sur TF1 : « La dame d’Izieu » si vous réussissez à le trouver je vous le conseille)

Le Journal d’Anne Franck (Anne Franck) : L’histoire d’Anne Franck, une petite fille qui s’est caché dans une pièce secrète de sa maison d’Amsterdam pour échapper à la déportation et qui a écrit un journal dans lequel elle raconte son quotidien avant et pendant sa cache.

Pour compléter ces lectures, vous pouvez consulter les dossiers pédagogiques créés pour encadrer le visionnage du film :

Livret réalisé pour le film : http://www.larafle-lefilm.com/pdf/DossierPedagogique-LARAFLE.pdf et pour les les enseignants : http://www.larafle-lefilm.com/enseignants/

Livret réalisé pour la Mairie de Paris en 2002 : http://www.aidh.org/Racisme/shoah/rafle/index.htm

Mardi 9 mars à 20h35 sur France 2, sera diffusé une émission spéciale : « La Rafle du Vél’ d’Hiv’, une histoire française » où témoigneront entre autres Anna Traube et Joseph Weismann (dont le film « La Rafle » raconte le film). L’émission sera suivie de la projection du documentaire : « La Traque des nazis ».


Rubriques: Articles, Cinéma, Vidéos


11 commentaires pour “[Cinéma] « La Rafle » – Souviens-toi !”

  1. […] – Critique : La Rafle. (CloneWeb) – La Rafle (du Vel d’Hiv). (Ménagères de moins de 50 ans) – « La Rafle » – Souviens-toi ! (Rudy […]

  2. sab dit :

    Je veux aller le voir, même si je vais sûrement pleurer toutes les larmes de mon corps devant.

    Merci pour cet article 😉

  3. nony_ju dit :

    Je vais profiter du Printemps du cinéma pour aller le voir celui là, merci pour ta critique ça ma donné envie de le voir 😀

    • Salsabila dit :

      Liste officielle des paritcipants au Bilderberg 2008Official 2008 Bilderberg Participant ListPrison PlanetFriday, June 6, 2008BILDERBERG MEETING Chantilly, Virginia, USA 5-8 June 2008CURRENT LIST OF PARTICIPANTSHonorary ChairmanBEL Davignon, Etienne Vice Chairman, Suez-Tractebel DEU Ackermann, Josef Chairman of the Management Board and the Group Executive Committee, Deutsche Bank AG CAN Adams, John Associate Deputy Minister of National Defence and Chief of the Communications Security Establishment CanadaUSA Ajami, Fouad Director, Middle East Studies Program, The Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, The Johns Hopkins University USA Alexander, Keith B. Director, National Security Agency INT Almunia, Joaquedn Commissioner, European Commission GRC Alogoskoufis, George Minister of Economy and FinanceUSA Altman, Roger C. Chairman, Evercore Partners Inc. TUR Babacan, Ali Minister of Foreign AffairsNLD Balkenende, Jan Peter Prime MinisterPRT Balseme3o, Francisco Pinto Chairman and CEO, IMPRESA, S.G.P.S.; Former Prime Minister FRA Baverez, Nicolas Partner, Gibson, Dunn & Crutcher LLP ITA Bernabe8, Franco CEO, Telecom Italia Spa USA Bernanke, Ben S. Chairman, Board of Governors, Federal Reserve System SWE Bildt, Carl Minister of Foreign AffairsFIN Ble5field, Antti Senior Editorial Writer, Helsingin Sanomat DNK Bosse, Stine CEO, TrygVesta CAN Brodie, Ian Chief of Staff, Prime Minister’s Office AUT Bronner, Oscar Publisher and Editor, Der Standard FRA Castries, Henri de Chairman of the Management Board and CEO, AXA ESP Cebrie1n, Juan Luis CEO, PRISA CAN Clark, Edmund President and CEO, TD Bank Financial Group GBR Clarke, Kenneth Member of ParliamentNOR Clemet, Kristin Managing Director, Civita USA Collins, Timothy C. Senior Managing Director and CEO, Ripplewood Holdings, LLC FRA Collomb, Bertrand Honorary Chairman, Lafarge PRT Costa, Antf3nio Mayor of LisbonUSA Crocker, Chester A. James R. Schlesinger Professor of Strategic StudiesUSA Daschle, Thomas A. Former US Senator and Senate Majority LeaderCAN Desmarais, Jr., Paul Chairman and co-CEO, Power Corporation of Canada GRC Diamantopoulou, Anna Member of ParliamentUSA Donilon, Thomas E. Partner, O’Melveny & Myers ITA Draghi, Mario Governor, Banca d’Italia AUT Ederer, Brigitte CEO, Siemens AG d6sterreich CAN Edwards, N. Murray Vice Chairman, Candian Natural Resources Limited DNK Eldrup, Anders President, DONG A/S ITA Elkann, John Vice Chairman, Fiat S.p.A. USA Farah, Martha J. Director, Center for Cognitive Neuroscience; Walter H. Annenberg Professor in the Natural Sciences, University of Pennsylvania USA Feldstein, Martin S. President and CEO, National Bureau of Economic Research DEU Fischer, Joschka Former Minister of Foreign AffairsUSA Ford, Jr., Harold E. Vice Chairman, Merill Lynch & Co., Inc. CHE Forstmoser, Peter Professor for Civil, Corporation and Capital Markets Law, University of Zfcrich IRL Gallagher, Paul Attorney GeneralUSA Geithner, Timothy F. President and CEO, Federal Reserve Bank of New York USA Gigot, Paul Editorial Page Editor, The Wall Street Journal IRL Gleeson, Dermot Chairman, AIB Group NLD Goddijn, Harold CEO, TomTom TUR Gf6gfcs, Zeynep Journalist; Founder, EurActiv.com.tr USA Graham, Donald E. Chairman and CEO, The Washington Post Company NLD Halberstadt, Victor Professor of Economics, Leiden University; Former Honorary Secretary General of Bilderberg Meetings USA Holbrooke, Richard C. Vice Chairman, Perseus, LLC FIN Honkapohja, Seppo Member of the Board, Bank of Finland INT Hoop Scheffer, Jaap G. de Secretary General, NATO USA Hubbard, Allan B. Chairman, E & A Industries, Inc. BEL Huyghebaert, Jan Chairman of the Board of Directors, KBC Group DEU Ischinger, Wolfgang Former Ambassador to the UK and USUSA Jacobs, Kenneth Deputy Chairman, Head of Lazard U.S., Lazard Fre8res & Co. LLC USA Johnson, James A. Vice Chairman, Perseus, LLC (Obama’s man tasked with selecting his running mate)SWE Johnstone, Tom President and CEO, AB SKF USA Jordan, Jr., Vernon E. Senior Managing Director, Lazard Fre8res & Co. LLC FRA Jouyet, Jean-Pierre Minister of European AffairsGBR Kerr, John Member, House of Lords; Deputy Chairman, Royal Dutch Shell plc. USA Kissinger, Henry A. Chairman, Kissinger Associates, Inc. DEU Klaeden, Eckart von Foreign Policy Spokesman, CDU/CSU USA Kleinfeld, Klaus President and COO, Alcoa TUR Koe7, Mustafa Chairman, Koe7 Holding A.S. FRA Kodmani, Bassma Director, Arab Reform Initiative USA Kravis, Henry R. Founding Partner, Kohlberg Kravis Roberts & Co. USA Kravis, Marie-Jose9e Senior Fellow, Hudson Institute, Inc. INT Kroes, Neelie Commissioner, European Commission POL Kwasniewski, Aleksander Former PresidentAUT Leitner, Wolfgang CEO, Andritz AG ESP Lef3n Gross, Bernardino Secretary General, Office of the Prime Minister INT Mandelson, Peter Commissioner, European Commission FRA Margerie, Christophe de CEO, Total CAN Martin, Roger Dean, Joseph L. Rotman School of Management, University of Toronto HUN Martonyi, Je1nos Professor of International Trade Law; Partner, Baker & McKenzie; Former Minister of Foreign Affairs USA Mathews, Jessica T. President, Carnegie Endowment for International Peace INT McCreevy, Charlie Commissioner, European Commission USA McDonough, William J. Vice Chairman and Special Advisor to the Chairman, Merrill Lynch & Co., Inc. CAN McKenna, Frank Deputy Chair, TD Bank Financial Group GBR McKillop, Tom Chairman, The Royal Bank of Scotland Group FRA Montbrial, Thierry de President, French Institute for International Relations ITA Monti, Mario President, Universita Commerciale Luigi Bocconi USA Mundie, Craig J. Chief Research and Strategy Officer, Microsoft Corporation NOR Myklebust, Egil Former Chairman of the Board of Directors SAS, Norsk Hydro ASA DEU Nass, Matthias Deputy Editor, Die Zeit NLD Netherlands, H.M. the Queen of the FRA Ockrent, Christine CEO, French television and radio world service FIN Ollila, Jorma Chairman, Royal Dutch Shell plc SWE Olofsson, Maud Minister of Enterprise and Energy; Deputy Prime MinisterNLD Orange, H.R.H. the Prince of GBR Osborne, George Shadow Chancellor of the ExchequerTUR d6ztrak, Faik Member of ParliamentITA Padoa-Schioppa, Tommaso Former Minister of Finance; President of Notre EuropeGRC Papahelas, Alexis Journalist, Kathimerini GRC Papalexopoulos, Dimitris CEO, Titan Cement Co. S.A. USA Paulson, Jr., Henry M. Secretary of the TreasuryUSA Pearl, Frank H. Chairman and CEO, Perseus, LLC USA Perle, Richard N. Resident Fellow, American Enterprise Institute for Public Policy Research FRA Pe9rol, Frane7ois Deputy General Secretary in charge of Economic AffairsDEU Perthes, Volker Director, Stiftung Wissenschaft und Politik BEL Philippe, H.R.H. Prince CAN Prichard, J. Robert S. President and CEO, Torstar Corporation CAN Reisman, Heather M. Chair and CEO, Indigo Books & Music Inc. USA Rice, Condoleezza Secretary of StatePRT Rio, Rui Mayor of PortoUSA Rockefeller, David Former Chairman, Chase Manhattan Bank ESP Rodriguez Inciarte, Matias Executive Vice Chairman, Grupo Santander USA Rose, Charlie Producer, Rose Communications DNK Rose, Flemming Editor, Jyllands Posten USA Ross, Dennis B. Counselor and Ziegler Distinguished Fellow, The Washington Institute for Near East Policy USA Rubin, Barnett R. Director of Studies and Senior Fellow, Center for International Cooperation, New York University TUR Sahenk, Ferit Chairman, Dogus Holding A.S. USA Sanford, Mark Governor of South CarolinaUSA Schmidt, Eric Chairman of the Executive Committee and CEO, Google AUT Scholten, Rudolf Member of the Board of Executive Directors, Oesterreichische Kontrollbank AG DNK Schur, Fritz H. Fritz Schur GruppenCZE Schwarzenberg, Karel Minister of Foreign AffairsUSA Sebelius, Kathleen Governor of KansasUSA Shultz, George P. Thomas W. and Susan B. Ford Distinguished Fellow, Hoover Institution, Stanford University ESP Spain, H.M. the Queen of CHE Spillmann, Markus Editor-in-Chief and Head Managing Board, Neue Zfcrcher Zeitung AG USA Summers, Lawrence H. Charles W. Eliot Professor, Harvard University GBR Taylor, J. Martin Chairman, Syngenta International AG USA Thiel, Peter A. President, Clarium Capital Management, LLC NLD Timmermans, Frans Minister of European AffairsRUS Trenin, Dmitri V. Deputy Director and Senior Associate, Carnegie Moscow Center INT Trichet, Jean-Claude President, European Central Bank USA Vakil, Sanam Assistant Professor of Middle East Studies, The Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University FRA Valls, Manuel Member of ParliamentGRC Varvitsiotis, Thomas Co-Founder and President, V + O Communication CHE Vasella, Daniel L. Chairman and CEO, Novartis AG FIN Ve4yrynen, Raimo Director, The Finnish Institute of International Affairs FRA Ve9drine, Hubert Hubert Ve9drine ConseilNOR Vollebaek, Knut High Commissioner on National Minorities, OSCE SWE Wallenberg, Jacob Chairman, Investor AB USA Weber, J. Vin CEO, Clark & Weinstock USA Wolfensohn, James D. Chairman, Wolfensohn & Company, LLC USA Wolfowitz, Paul Visiting Scholar, American Enterprise Institute for Public Policy Research INT Zoellick, Robert B. President, The World Bank Group RapporteursGBR Bredow, Vendeline von Business Correspondent, The Economist GBR Wooldridge, Adrian D. Foreign Correspondent, The Economist AUT Austria HUN HungaryBEL Belgium INT InternationalCHE Switzerland IRL IrelandCAN Canada ITA ItalyCZE Czech Republic NOR NorwayDEU Germany NLD NetherlandsDNK Denmark PRT PortugalESP Spain POL PolandFRA France RUS RussiaFIN Finland SWE SwedenGBR Great Britain TUR TurkeyGRC Greece USA United States of America

  4. Elida dit :

    Něco jiného je test systému a něco jiného je test člověka. Nebo snad chcete člověka inaitumentalrsovst na věc? Už Kant prohlásil, že člověk je vždy jen cílem, nikdy ne prostředkem.

  5. http://www./ dit :

    Superb information here, ol’e chap; keep burning the midnight oil.

  6. Now that she is a proven liar, every decision she rules, be it right or wrong, will be challenged. Her decisions will be more disrespected than her oath and the American people were disrespected. Full Circle.

  7. http://www./ dit :

    Great post and creative finds at market. We love mixing old and new….and we couldn’t agree with you more “the more surprising the mix the better”. LOVE the unexpected!

  8. http://www./ dit :

    Welcome, Sara! And congrats on your first post! I remember being terrified when I submitted my first one, but it’s been a fun ride since then.P.S. Has Joe given you the SEO pep talk yet? LOL!

  9. http://www./ dit :

    That’s a crackerjack answer to an interesting question


La parole est à vous :